Lors d’un premier rendez-vous, de petites choses peuvent envoyer de grands signaux. Par exemple, le fait de croiser les bras ou de regarder autour de soi peut donner l’impression que l’on est nerveux et sur la défensive.
De même, s’il parle mal de son ex-partenaire lors de vos premières conversations, cela peut être un signal d’alarme. « Cela indique un manque de respect de vos limites », explique la thérapeute Erika Ettin.
1. Se connaître soi-même
Il est bon de faire quelques devoirs lors d’un premier rendez-vous, ce qui permet souvent d’engager une conversation plus intéressante. Mais il ne faut pas tomber dans l’excès et interroger votre partenaire sur son passé ou lui poser des questions sur tous les aspects de sa vie.
Il est également préférable d’éviter les sujets potentiellement dangereux, comme les ex-partenaires. Parler d’eux peut susciter beaucoup d’émotions et conduire à des disputes qu’il vaut mieux éviter.
Faites également attention à votre langage corporel. Le fait de croiser les bras, de regarder autour de la pièce ou de bouger peut indiquer que vous êtes nerveux ou que vous vous ennuyez et que vous n’êtes pas intéressé par cette personne. De même, si votre partenaire est constamment sur son téléphone, vérifiant ses messages ou prenant des appels, ce n’est pas un bon signe. Il se peut qu’il n’ait pas votre intérêt à cœur.

2. Connaître ses limites
Outre les signes physiques de l’alchimie, il existe d’autres moyens d’évaluer la qualité de la relation entre votre partenaire et vous. Par exemple, si votre partenaire est impatient de répondre à des questions sur lui-même comme « Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail » ou « Comment avez-vous choisi cette voie professionnelle ?
À l’inverse, si votre partenaire est prompt à rejeter les questions sur lui-même ou s’il s’attarde à parler négativement d’un groupe de personnes, ce n’est pas très bon signe. Évitez également de poser des questions sur les relations passées de votre partenaire, car c’est un peu un saut en avant dans le processus de rencontre et cela peut être assez déconcertant pour certaines personnes. Orientez plutôt la conversation vers des centres d’intérêt communs. Ce sera plus efficace.
3. Connaître ses valeurs
Il est important de connaître ses valeurs et d’être prudent lors d’un premier rendez-vous, car le partage des valeurs est l’un des principaux piliers d’une relation à long terme. Toutefois, il n’est pas nécessaire de demander à votre partenaire quelle est sa position sur tous les sujets controversés auxquels vous pouvez penser.
Les questions sur ses positions politiques ou ses croyances en une certaine religion sont trop nombreuses pour un premier rendez-vous. Il est préférable d’éviter ces sujets, sauf si vous vous sentez vraiment à l’aise.
Posez-lui plutôt des questions sur ses valeurs fondamentales. Vous pouvez également découvrir ses valeurs en observant la façon dont il interagit avec les autres. Par exemple, son langage corporel reflète-t-il l’ouverture d’esprit ? Sont-ils prompts à raconter des histoires ? Accordent-ils de l’importance à la famille ? Ce sont des signes qui indiquent qu’ils partagent peut-être vos valeurs. Vous pouvez alors utiliser ces connaissances pour guider vos décisions.
4. Connaître les règles du jeu
Lorsque vous rencontrez quelqu’un pour la première fois, il est bon de faire preuve d’un scepticisme sain. C’est pourquoi vous devez éviter d’envoyer des SMS à cette personne le jour de votre rendez-vous si elle vous dit qu’elle veut vous revoir.
S’il ne répond pas à vos textos dans la journée, c’est peut-être le signe qu’il n’est pas vraiment intéressé par vous. Si ce n’est pas le cas, vous devriez passer à autre chose.
D’autre part, ce n’est pas une bonne idée de s’intéresser à la vie sexuelle de votre partenaire lors d’un premier rendez-vous. Cela peut le mettre mal à l’aise et constitue un signal d’alarme. Il est également inapproprié de se vanter de ses revenus ou de demander des détails financiers. Cela vous fait passer pour un chercheur d’or.
5. Savoir dire non
Même si vous avez vraiment envie de sortir à nouveau avec quelqu’un, vous pouvez refuser poliment. Il suffit d’être clair et direct, sans blesser la personne. C’est mieux que de faire traîner les choses en longueur ou de lui donner de faux espoirs.
Erika Ettin, coach en rencontres et fondatrice de A Little Nudge, a déclaré à Bustle qu’un signal d’alarme important est le fait que votre ami(e) vous envoie des messages fantômes. S’il est prêt à vous ignorer toute la nuit, il est probable qu’il recommencera à l’avenir. De même, ne faites jamais de plans et ne les changez pas à la dernière minute. Ce n’est pas juste pour votre partenaire et cela ne fera que l’embrouiller. Il est toujours bon de prendre des nouvelles après le premier rendez-vous. C’est l’occasion de dire bonjour, de remercier votre interlocuteur pour le temps qu’il vous a consacré et de lui faire savoir que vous n’envisagez pas d’aller plus loin.