L’association Turpial est une association de solidarité avec des organisations, communautés et personnes qui se mobilisent en faveur des droits humains et de la construction de la paix en Colombie. Les membres fondateurs de Turpial connaissent bien ce terrain sensible puisque, depuis plus de 10 ans, ils et elles y effectuent des séjours de travail volontaire visant à soutenir divers processus sociaux dédiés à la dignité, la justice et la lutte contre l’impunité. Grâce à l’association Turpial, l’accompagnement à des organisations paysannes, syndicales, de femmes, d’étudiants, ainsi que de défense des droits humains, a été renforcé et de forts liens de solidarité ont été tissés.

Actuellement, Turpial s’engage sur le terrain au travers de deux grands axes de travail:

• Défense des droits humains dans les prisons et lutte contre les détentions arbitraires.
  • Soutien aux victimes de déplacements forcés et lutte pour la restitution des terres.

Depuis sa création en 2011, l’association Turpial a pour mission de mener des projets de solidarité avec des organisations, des communautés et des personnes œuvrant en faveur des droits humains en Colombie. En particulier, Turpial s’engage à :

• Soutenir les victimes de violations des droits humains et les aider à lutter contre les déplacements et disparitions forcés, menaces, exécutions extrajudiciaires, violences sexuelles et persécutions pour motifs politiques
  • Agir en faveur de la protection et de la sécurité des communautés, organisations et personnes qui, en raison de leurs activités, sont menacées ;
  • Réunir, tenir à jour et diffuser des informations sur la situation des droits humains en Colombie ;
  • Etablir des relations de collaboration non hiérarchiques et de réciprocité entre les membres de l’association et les organisations, communautés et personnes qui défendent les droits humains en Colombie.

L’action de Turpial est essentiellement basée sur le travail bénévole de ses membres. Cela nous permet d’affecter la quasi-totalité des fonds perçus au terrain. En effet, nous ne destinons qu’une part minime (entre 2 et 5%) des subventions perçues à la gestion des projets ; cela représente un principe essentiel pour Turpial.

Association Turpial Case postale 3215 1211 Genève 3
association.turpial@gmail.com