Prisons et protection des victimes de détentions arbitraires
En mars 2017 plusieurs leaders sociaux et défenseur-ses des droits humains de différentes municipalités du Sur de Bolivar, sud du département de Bolivar, sont arrêté-es. L'arrestation de ces leaders sociaux a eu lieu dans un contexte régional de militarisation de centres urbains, de fortes activités paramilitaires et d'une accentuation des menaces contre les leaders. Les organisations sociales parlent de montage judiciaire, phènomène courant en Colombie, c'est-à-dire d'arrestations de militant-es accusé-es de lien avec la guérilla sans qu'il n'y ait de preuves matérielles. Malgré une longue détention, la plupart de ces arrestations sont sans suite. Les militant-es sont libérés sans condamnation quelques années après, mais auront du cesser leurs activités durant leur incarcération.
Une mission de vérification des Droits Humains qui regroupe plusieurs associations et ONG dont le CSPP, a été envoyée sur place.
mars 2017
pour faire apparaitre les sous titres, cliquer sur le second rectangle blanc en bas. Pour voir les autres images cliquer sur les points en dessous de l'image
vidéo de 2min qui détaille le contexte des arrestations des militant-es du Sur de Bolivar.
si il y a un problèm technique cliquer ici
pour passer d'une image à l'autre cliquer sur l'image
Manifestation à Arenal pour la libération des militant-es arrêté-es
Manifestation à Arenal
Prise de parole de Tatina Portella du CSPP lors de la réunion avec les habitant-es d'un village du Sur de Bolivar
Une partie de la délégation des organisations de défense des Droits Humains